CELSA

Hautes Etudes en Communication


 


Liste des élèves de ma promo 1996 DESS communication d'entreprise


LES FORMATIONS

Le CELSA, centre d'études littéraires et scientifiques appliquées, a été fondé en 1965 par le professeur Charles-Pierre Guillebeau avec le concours de l'Association des anciens élèves de lettres et sciences humaines des universités de Paris (AAELP). Son objectif : favoriser l'insertion des étudiants de lettres et de sciences humaines dans les entreprises.

L'établissement a toujours été rattaché à la Sorbonne tout en y bénéficiant, d'une certaine autonomie. En 1985, il est devenu l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. La dénomination actuelle de l'école est donc : CELSA, Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Le CELSA délivre des diplômes nationaux : Deug, licence, maîtrise, DESS, DEA, Doctorat et un diplôme d'université, le magistère.

Des spécialistes de la communication
 

Dans une perspective d'application professionnelle, le CELSA fonctionne comme une grande école au sein de l'université Paris IV Sorbonne.

Ses objectifs :
 

- donner les connaissances fondamentales et faciliter l'orientation professionnelle avec le Deug ;
- dispenser une formation adaptée aux professions de la communication avec la licence et la maîtrise ou le DESS ;
- former des généralistes de haut niveau, en particulier dans le domaine de la communication avec le magistère ;
- initier et former à la recherche avec le DEA et le DOCTORAT ;
- favoriser la formation, la reconversion ou la promotion professionnelles dans le cadre de la formation permanente avec deux niveaux de diplômes : licence et maîtrise d'une part et le DESS d'autre part.

Ses atouts : une double dimension
 

Le corps enseignant est composé en effet de nombreux représentants du monde économique et social. La concertation entre les universitaires et les responsables professionnels est très développée. De plus, le processus pédagogique comprend une importante expérience pratique. Alliant une grande expertise des systèmes et des politiques de communication à une parfaite maîtrise des techniques, le CELSA offre une formation adaptée aux objectifs des entreprises.


LES ENSEIGNEMENTS


PREMIER CYCLE

Lettres et langues, mention médiation culturelle et communication

Première année
 

Admission

- Titulaires du baccalauréat français et d'un niveau d'anglais au moins égal  à celui acquis en terminale ou titulaires d'un diplôme français ou étranger équivalent au baccalauréat français.
- Constitution d'un dossier

Deuxième année
 

Admission (niveau 2)

- Titulaire obligatoirement de 6 modules de première année.
 

Section préparatoire
 

- Constituer un dossier d'inscription
-  Etre titulaire d'une première année de BTS ou DUT avec passage en deuxième année ou première année de classe préparatoire à une grande école
-  Etre âgé au plus de 22 ans (au 31 décembre de l'année en cours)
-  Examen d'entrée : dissertation et entretien avec les membres d'une commission d'admission


DEUXIEME CYCLE

Licence, maîtrise et magistère

Admission
 

Etre titulaire d'un diplôme d'Etat sanctionnant deux années d'études supérieures : Deug, DUT, BTS.

Etre âgé de 23 ans au plus au 31 décembre de l'année en cours.

Etre admis au concours d'entrée
 

Deux groupes d'épreuves :

Premier groupe : admissibilité

- analyse de dossier

- un questionnaire portant sur l'histoire économique et sociale du XXe siècle

Deuxième groupe : un entretien de motivation

Il est réservé aux seuls candidats déclarés admissibles par les membres d'une commission d'admission.


TROISIEME CYCLE

DESS en technique de l'information et de la communication

Quatre diplômes labellisés
 

- Un magistère mention Communication et dynamique de l'entreprise
- Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en techniques de l'information et de la communication (3 options au choix, voir ci-dessous)

- Un diplôme d'études approfondies (DEA) en sciences de l'information et de la communication
- Un diplôme de doctorat de l'université de Paris IV Sorbonne mention  sciences de l'information et de la communication.
 

Trois options aux choix
 

- Gestion des ressources humaines et communication sociale
- Relations publiques européennes
- Marketing et politique de communication

Admission en deux temps
 

 Titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme de fin de deuxième cycle admis en équivalence :
- deux épreuves écrites d'admissibilité
- une épreuve orale.


FORMATION PERMANENTE
DEUXIEME CYCLE

Licence et maîtrise

Préparation à la licence et à la maîtrise d'information et communication
(3 options) pendant un an.

Admission
 

constituer un dossier d'admission

Sont admissibles
 

- salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant du plan de formation de l'entreprise.
- demandeurs d'emploi inscrits ou non à l'ANPE

Plus de 25 ans

Justifier de trois années d'expérience professionnelle

Moins de 25 ans

Justifier de trois années d'expérience professionnelle après l'obtention du Deug ou un diplôme admis en équivalence, ou de cinq années d'expérience professionnelle.

Concours d'entrée
 

Epreuve écrite (analyse de dossier à caractère économique et sociale)
Epreuve orale.

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TROISIEME CYCLE

DESS

Deux options au choix :
 

Communication d'entreprise
Communication et politiques de développement territorial

Admission
 

Salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant du plan de formation de l'entreprise.

Demandeurs d'emploi inscrits ou non à l'ANPE

Justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle et être titulaire
d'une maîtrise ou d'un diplôme admis en équivalence.
 

Concours d'entrée
 

Epreuves écrites d'admissibilité (analyse d'un dossier de presse à caractère économique et social) et un questionnaire professionnel.

Epreuve orale.
 

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NouveauDESS de chef de projet multimédia

Destiné à la formation continue
Du 6 septembre 1999 au 30 avril 2000

Le coût de la formation peut être pris en charge par les bénéficiaires d'un congé individuel de formation ou de l'allocation de formation et de reclassement (AFR).
Prix de la formation : 35 000 fr

Contact : Carol-Ann Hees : 01 46 43 76 14

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MASTERE

Communication et dynamique de l'entreprise

Créé en 1985, ce diplôme d'université (BAC + 5) conduit les étudiants à un haut niveau de professionnalisation, les initie à la recherche. En sont issus des stratèges de la communication pour tous les secteurs d'activité.

Admission
 

- Etre âgé de moins de 23 ans (au 31 décembre de l'année en cours)
- Etre titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle ou d'un titre admis en équivalence.

Concours
 

Les épreuves d'admissibilité :
. une dissertation portant sur la communication, objet d'étude et champ recherche
. un questionnaire portant sur l'histoire économique et sociale du XXe siècle

. anglais écrit
. un entretien de motivation.
 


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Ecrire à : Christophe Vallantin-Dulac