Ladavann, une orchidée sauvage

Journal d'une jeune fille handicapée sous les Khmers rouges

par Joëlle CUVILLIEZ et Lada VALLANTIN DULAC


"Ce livre est beaucoup plus qu'une belle surprise : poignant, d'une légèreté qui ramène au pays, avec au bout du récit, le triomphe absolu d'une jeune fille contre la barbarie." 

Pierre-Louis BASSE  (24 octobre 2007) Europe 1


Interviews de Lada Vallantin Dulac à la radio :

- RFI, Radio France International, avec Pierre-Edouard Deldique -  26 mars 2008 - "Signes particuliers". ( MP3)
- Europe 1,  
avec Pierre-Louis Basse - dimanche 2 décembre 2007 -  "Faites comme chez vous". ( MP3)

-----------------------------------------------------------------------------------

Remarque de Lada à propos de l'éditeur Cheminements,
EDITEUR : la Société  d'Edition Cheminements a fait faillitte en 2010 -  "je n'ai pas touché un seul centime de droits d'auteur de la maison d'édition Cheminements... Celle-ci a été mise en liquidation judiciaire le 25 mai 2010 ! Reprise par la société Fabrica-Libri avec sa marque l'Apart qui a continué en 2010 et 2011 à commercialiser le stock de mon livre sans mon accord, sans contrat d'auteur et sans me verser de dédommagements ! Belle mentalité !!! Il y a heureusement un grand choix d'éditeurs pour les auteurs qui cherchent une première maison d'édition !"
"Vous pouvez me contacter directement pour l'achat d'un livre dédicassé. Je reverse alors 30% de la vente à des associations cambodgiennes comme Objectif Cambodge."


Lada Vallantin Dulac (Lada Pen) grandit au sein d’une famille nombreuse, aimante et aisée, à Batdambang, qui est une grande ville et l'une des provinces située au nord-ouest du Cambodge. Comme de très nombreux enfants dans le monde, elle va à l’école, aide sa maman, joue avec ses amies, se chamaille avec ses frères et sœurs, participe avec joie aux fêtes qui rythment la vie des siens, la vie de son pays.

Pourtant, le peuple khmer connaît au Cambodge, depuis longtemps déjà, la guerre et l’îlot de paix et de tranquillité qu’est la famille implose brutalement quand les Khmers rouges dirigé par Pol Pot prennent le pouvoir en 1975. Comme des millions Cambodgiens, Lada et les siens sont chassés de leur maison et contraints de travailler aux champs, la faim au ventre. La famille est séparée, déchirée. Lada survivra au terrible génocide Khmer rouge au cours de laquelle elle a perdu sa mère, deux frères, une nièce, deux oncles, une tante et ses grands-parents…

Au moment précis où son pays se désintégrait, elle développa une polyarthrite rhumatoïde, maladie chronique incurable qui déforme les articulations des genoux, des mains et des coudes. Comme si elle se mettait à vivre dans sa chair le mal qui rongeait son pays. Son énergie, sa vitalité, à l’instar de celles de ses compatriotes, lui permirent de survivre puis de fuir son pays ensanglanté et de trouver refuge en France.

Là, réfugiée politique, elle rattrapera avec acharnement son retard scolaire, arrivera à une maîtrise parfaite de la langue française. Longtemps hospitalisée dans divers établissements, elle sera opérée à maintes reprises et arrive aujourd’hui, malgré son handicap, à mener une vie normale. Très liée à sa famille qui a survécu au génocide des Khmers rouges, elle a rencontré le bonheur auprès de Christophe, son mari.

*****


Si "les Cambodgiens d'aujourd'hui gardent le sourire, ils ont le coeur brisés". Puisse le procès des dirigeants khmers rouges, actuellement en cours, ramener un peu de sérénité dans ce coin de la terre, jadis nommé "pays des sourires".


Ladavann, une orchidée sauvage. Une jeune fille handicapée sous les Khmers rouges.
- Editeur : Cheminements, 2007
- ISBN : 9 782844 785985
- Livre : couverture brochée, cahier de 32 photos, 292 p. 

Conseil :

pour écouter rapidement, pensez à régler les préférences de votre logiciel-son afin qu'il lance l'écoute avant de finir le téléchargement du fichier.

Ecoutez des chansons citées dans l'ouvrage :

- La danseuse khmère

- La déchirure  

- Vivre heureux  

en MP3
Paroles et musiques de Christophe Vallantin Dulac
Dépôt INPI - SACD


Commandez ce livre, en ligne, en français avec les librairies internet La PROCURE ou DECITRE ou ... celle de votre choix.
... ou directement à Ladavann !



  



Conseil :

pour écouter rapidement, pensez à régler les préférences de votre logiciel-son afin qu'il lance l'écoute avant de finir le téléchargement du fichier MP3.
 
Ecoutez les interview de
Lada Vallantin Dulac à la radio :

"Faites comme chez vous" (sur Europe 1)

ou
 "Signes particuliers". (sur RFI)

Lada Pen est née au Cambodge le 28 mars 1965. Réfugiée en France fin 1979, elle apprend le français, passe son bac en 1986, obtient une maîtrise en langue et civilisation chinoise en 1991, puis une maîtrise de sciences de l'information en 1995.
Lada est aujourd'hui mariée et travaille au Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable.


Revue de presse
Polyathrite Info (revue de l'AFPric) : 2011
- Viva-presse - 6 mars 2008
- Puteaux-Infos - n° 202, fév. 2008, p. 23
- Les Enfants du Mékong - n° 150, déc. 2007, p. 22
Montreuil Dépêche Hebdo - n° 458 du 5 déc. 2007, p. 7
- Le Figaro Littéraire - 26 oct. 2007, p. 3


Copyright © 2011 - www.liberte-egalite-fraternite.org - www.vivrekhmer.org