Tragi-opérette-bouffe
en deux actes, Jacques OFFENBACH

affiche spectacle musical intrigue a talmont jacques offenbach

. EXTRAITS : L'intro musicale ou l'intro de Frère Dong ou l'intro de Soeur Radegonde



L'histoire *
"Bonjour, je m'appelle Pierre Loti. Je vais vous conter une histoire que j'ai vécue : celle de Rose et de Gao... maintenant une légende.

En Charente Maritime, dans le pays de Saintonge, une église est batie sur un promontoire rocheux qui domine la Gironde. L'endroit, sur le passage des pèlerins de saint-Jacques de Compostelle, est propice au recueillement.

En 1900, un mariage devait y être célébré. Les mariés devaient arriver par le bac qui reliait Bordeau à Royan. Père Etienne, Soeur Radegonde, Frère Dong et Georges le Bedeau s'apprêtaient à les recevoir. Mais un double meutre est survenu qui a profondément bouleversé cette journée, celui de Rose et de Gao ! Les invités à la noce sont arrivés et moi, Pierre Loti j'ai réalisé que l'assassin était probablement parmi eux ! Le déroulement de la cérémonie a été le moment propice pour révéler les actes et les personnalités de chacun, comprendre les faiblesses humaines et les septs péchés capitaux et... dénouer l'intrigue !

Je me souviens de la bêtise du premier moine et de l'humour de la deuxième nonne. Je me souviens de la délicatesse de Soeur Radegonde, de la dive bouteille du commandant des bacs et de l'énergie nocturne de Frêre Dong.

Dieu, le hasard, le Démon, le destin, les hommes, ... tous ont leur place dans cette légende qui mèle drame, morale et humour et... moi, Pierre Loti !"

* Déposé INPI et SACD - 2002

.
Le livret Un nouveau livret original qui puisse sa source dans le lieu féérique de Talmont, où le charme des roses trémières s'allie à l'ambiance recueillie du cimetière et à la personnalité majestueuse de l'estuaire de la Gironde. Ceux qui connaissent les lieux retrouverons leurs repères. Pour ceux qui le découvriront à cette occasion : dépaysement garanti... et l'envie de se retrouver un jour dans le charme des ruelles bordées de roses trémières, afin de traverser le vieux cimetière puis admirer le panorama du haut du rempart...

Un scénario vivant qui permet de mèler harmonieusement le contexte dramatique de l'histoire au jeu humoristique des acteurs. Une histoire à rebondissement pour tout public. Les enfants apprécieront surtout la cocasserie des situations, le jeu des acteurs "bien croqués" et des dialogues lègérement et gentiment irévérencieux.

Un spectacle pour tous ; les fans d'Offenbach ne sont pas trahis car la partition originale et l'esprit du maître sont parfaitement respectés... cette opérette est en son honneur !

.
La partition Il sagit de la partition complète, originale et non-retouchée de "Monsieur Choufleuri" de Jacques Offenbach. Ont été "dupliqué" deux morceaux afin de donner plus de corps à cette nouvelle oeuvre. Une nouvelle partie de choeur a été ajoutée par Yves Lancien afin de permettre l'entrée d'un choeur dès l'ouverture.

Il s'agit donc de faire apprécier la musique d'Offenbach et montrer sa magnifique capacité d'adaptation.ainsi que la vivacité de la partition : le "boléro des cloches", le "couplet du bedeau", le "trio de talmont", le "trio de Saint Jacques de Compostelle", le "chant du repentir", ...

... et pourquoi pas de susciter l'envie de connaître le beau village deTalmont et le superbe estuaire de la Gironde.

L'objectif était de créer une nouvelle opérette avec un scénario résolument moderne, attractif et destiné à plaire au plus grand nombre; aux enfants qui seront séduits par l'humour des personnages et la coquasserie des situations; comme aux passionnés de Jacques Offenbach qui revisiteront, avec surprise, les airs connus de Monsieur Choufleuri.

.
Quelques renseignements scéniques Interprètes : 23 acteurs-chanteurs dont 6 solistes, deux enfants... et un acteur-récitant, 

Durée : 1h20 de musique plus 20 minutes de dialogues, soit une heure trente cinq de spectacle.

Décor : un seul lieu, l'esplanade et la façade de l'église avec un bout de cimetière à gauche et un muret à droite. (avec vue sur la Gironde!)

Accessoires : Une carte du monde, une carte de France, une grande règle, une brouette, des cierges, des bancs, un lutrin, des anges qui passent, une clochette, ...

Fond sonore : une corne de brume, 7 coups de cloches

Effets spéciaux : éventuellement pour l'ambiance, un brouillard léger au lever de rideau.
 

.
ACTU !! La première musicale a été jouée le 21 juin 2007 à Paris, sous la direction de Yves Lancien, avec la chorale interm’ed de l’Association d’entraide du Ministère de l'Education Nationale.


Intrigue à Talmont était en représentation salle Rossini, Paris 9ème,  du 30 Mars au 3 avril 2011 !

Direction musicale, Yves Lancien

Mise en scène Laurent Labruyère

Costumes :  Les Vertugadins

Décors : Lycée des métiers du Bois Léonard de Vinci

Avec : Agathe Trébucq, Sébastien Pettoello, Gérard Lescure, Jean-François Crescent, Yves Cottereau, Diane Barrat, Claudine Chauvet, Michel Georget, Georgette Bonnier, Georges Benoit-Guyot, Jean-François Cuby, Thierry Malan, Christiane Muglioni, Corinne Jacob, Odile Tardivaud, Marie-Louise Baumann, Emmanuelle Prévost, Patrice Baumann, René Gérard, la Chorale de l'Association d'Entraide du Ministère de l'Education Nationale,


Remerciement au Vignoble Les Hauts de Talmont (à consommer avec modération)

aquarelle de Brigitte Vallantin Dulac sur Talmont
© aquarelle de Brigitte Vallantin Dulac sur Talmont

Offrez en cadeau le livre de l'opérette
avec tous les dialogues et paroles,
commentaires et didascalies
disponible sur demande par courriel / format A5, 82 pages, 11 euros + frais postaux (remise sur quantité).
isbn : 978-2-7466-3281-3

.

Contact Droits d'utilisation, de reproduction et d'adaptation du livret (pour film moyen métrage) pour tout contact scénique :
Christophe Vallantin Dulac /  23 rue Louis Pouey - 92800 Puteaux / 09 51 75 90 75

En savoir plus sur le village de Tamont : www.talmont-sur-gironde.fr    http://fr.wikipedia.org/wiki/Talmont-sur-Gironde 


Droits de reproduction réservés © 2002-2011

Christophe Vallantin Dulac

L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. Lire la Licence.