L'chateau des Carpathes, est un nouvel opera, en quatre actes, sur une partition de Jacques Offenbach, un scénario original de Jules Verne et une adaptation de Christophe Vallantin Dulac.operette opera theatre jacques offenbach jules vernes musique comedie musicale chateau carpathes carpates baron comte stilla diva cantatrice roumanie slovaquie transylvanie 2005 centenaire mort commemoration fantastique fantômes gortz telek chorale choeur lyrique lyrisme L'chateau des Carpathes, est un nouvel opera, en quatre actes, sur une partition de Jacques Offenbach, un scénario original de Jules Verne et une adaptation de Christophe Vallantin Dulac.operette opera theatre jacques offenbach jules vernes musique comedie musicale chateau carpathes carpates baron comte stilla diva cantatrice roumanie slovaquie transylvanie 2005 centenaire mort commemoration fantastique fantômes gortz telek chorale choeur lyrique lyrisme

Opéra-bouffe en quatre actes

Fidèle et douple adaptation du roman de Jules Verne et
d'une partition d'opéra de Jacques Offenbach

Nouveau livret et mise en scène : Christophe Vallantin Dulac
en l'honneur du centenaire de la mort de Jules Verne en 2005.

. EXTRAITS :
L'histoire * :

Un drame d'amour, mais emprunt d'humour, de fantaisie et de fantastique.

L’action se déroule vers 1887-1889. Quelque part en Roumanie - certains parlent de la Slovaquie -, dans les hautes chaînes des montagnes de Transylvanie.
Le château du baron Rodolphe de Gortz est maudit depuis que celui-ci à disparu voici plusieurs années.

Acte 1 - Quel émoi dans le village proche de West, où la population, particulièrement peureuse, y aperçoit de nouveau de la fumée. Après débat public, et malgré un mariage en préparation, on parle d’aller y voir. Le village souhaite envoyer des éclaireurs : Nick le chasseur et le docteur Patrak.
Mais avant cela, arrive un jeune conte, on l’informe de l’événement. Le comte apprend le nom du baron qu’il connaît manifestement et lui rapelle de douloureux souvenirs. Malgré une voix fantômatique voulant les dissuader de partir, le groupe part.

Acte 2 - Au pied du château, le petit groupe affronte de nouveau la peur véritable : l'ambiance du lieu et surtout l'apparition des fantômes du château … Nic se blesse en tentant l’escalade du château alors que le docteur ne peut plus bouger. On doit secourir les deux infortunés. Miriota confirme son amour pour Nick puis ils repartent le soigner au village.
Mais le comte aperçoit la Stilla, son seul amour, la femme qu'il croyait morte. Il décide de pénétrer seul pendant que Rotzko part chercher les gens d'armes.

Entracte - jeu des artistes en salle et salle d'entracte afin de "préparer" et de mettre les spectateurs dans l'ambiance de la reprise ...

Acte 3 - Flash-back au théâtre de San Carlo à Naples. Les intermittents finissent de monter le décor car on y joue l’opéra « Orlando ». On assiste aux déclarations enflammées du conte et de la diva : la Stilla. et à la dernière représentation de la Stilla dans "Orlando".
La permanente pesante présence du baron Rodolphe de Gortz dans sa loge effraie les choristes et la cantatrice. Elle entraînera la mort de la Stilla sur scène et la grande détresse du jeune comte.

Acte 4 - Prisonnier dans le château, le comte est persuadé que la Stilla vivante a été enlevée par le baron.
Il retrouve l'image de la Stilla qu'il prend pour la réalité. Mais Orfanik - l'âme damnée du baron - et le baron de Gortz se dressent entre eux.
Heureusement, les gens d'armes assiègent le château pour déliver le comte. Mais l'attaque pousse le baron à briser la machine qui recrée la Stilla, puis, dans sa grande démence, fait tout sauter. Sur les ruines encore fumantes du château, le comte brisé de chagrin s'enferme dans sa folie.
Le village, enfin délivré du malheur et de l'effroi qui le frappe, peut enfin sereinement faire la fête pour le mariage de Nick et de Miriota.

.
L'opéra : une partition diversifiée, entrainante et moderne. J' ai souhaité rendre hommage à Jules Verne, dont on fête le centenaire de sa mort en 2005, en l'associant à l'un de ces contemporains ... Même si leur relation n'a pas été particulièrement étroite.

On peut même dire que l'adaptation du "Voyage dans la Lune" les a brouillé un certain temps. Il est vrai qu'Offenbach s'était permi d'en modifier profondément le scénario. C'est pourquoi, il me semble important aujourd'hui, de respecter les deux auteurs.

J'ai donc "collé", au plus proche, au scénario du roman de Jules Verne et à une partition d'opéra-bouffe de Jacques Offenbach "La princesse de Trébizonde"... et le mariage s'harmonise parfaitement.
L'esprit, la substantifique moelle des deux auteurs, est intacte !

Dans "l'chateau des Carpathes", cette comédie musicale, pleine de vie, de gaïté, et d'humour, j'ai voulu mêler au dépaysement de Jules Verne ... la musique d'une belle partition écrite par Jacques Offenbach : la "Princesse de Trébizonde".

Bien que l'ordre originel de quelques morceaux ai été modifié, la partition d'origine et la verve d'Offenbach sont parfaitement respectés ; au soupir près ! L'esprit d'Offenbach souffle toujours sur les Carpathes !

Les chœurs trouveront à s'exprimer tout autant que les solistes et l'orchestre.
La partition est pleine de surprises musicales : très beau quintette, chœur énergique et joyeux, très beaux solos pour basse, ténor et Soprane ... et deux duo de bien belle facture.

.
La trame du scénario
Mais L'Chateau des Carpathes est un spectacle musical qui doit servir à redécouvrir ... "Le chateau des Carpathes" roman peu connu de Jules Verne où la détresse d'un amour perdu hante un jeune comte provincial qui sombrera dans la folie.

1 - C'est aussi, au premier acte, un opéra qui montre le ridicule de la peur des hommes face à l'inconnu ... ou à leur propre peur.

2 - Le deuxième acte est propice à quelques facéties d'effets de mise en scène ; apparitions, bruitages, vent, décharge électrique, fantômes, ...

3 - Amusante l'idée d'un opéra dans l'opéra : ainsi le troisième acte se déroule à l'opéra de Naples et présente une représentation de Orlando. La Stilla, premier rôle féminin est alors une vraie diva Italienne ... ou plutôt espagnole ...

4 - Amusante aussi l'idée de Jules Verne de traiter d'une technologie qui capte l'image et le son et qui la restitue avec une vérité à couper le souffle ... Même le plus pur, le plus charmant, se laisse berner et prend des miroirs pour une diva ...

.
Quelques renseignements scéniques Durée : 2h pour les quatres actes : une heure trente d'oeuvre musicale plus environ une demi-heure de dialogue.

Troupe : Une dizaine de solistes et entre 15 et 30 choristes ... au mieux.

Décors : quatre lieux à imaginer : une place de village montagnard / le pied du mur d'un château fort avec pont-levis / une scène d'opéra italien / un salon de château et un cachot attenant.

Costumes : tenues de villageois : berger, maire, docteur, chasseur, restaurateur, paysans, gens d'armes ... / fantômes / tenues d'intermittents du spectacles (si, si !!) / Grands d'Espagne et soldats.

Effets spéciaux à prévoir : brume légère / projection spectrales et lumineuses /orage / reflet dans un miroir que l'on brise / une projection holographique/ la simulation d'un chateau qui s'écroule après une explosion (rien que ç'à !).

.
Quelques liens web La première partie du livret * à télécharger en PDF : cliquez ici

Le Procesnium, site d'auteurs et d'information sur le thêatre, le spectacle musical ... et pour télécharger de texte du Chateau des Carpathes : cliquez ici

Analyse litteraire d'œuvres de Jules Verne (dont Le Chateau des Carpathes) par monsieur L. Dupuy : cliquez ici

Coloque, sur le thème "Jules Verne et les Carpates", organisé en Roumanie en 2005 : cliquez ici

Le site de Jules Verne .

Et enfin une page d'information sur un opéra de Philippe Hersant, "le Château des Carpathes" en deux actes pour 4 solistes et 1 récitant sur le même thème ... à l'auditorium de Lyon en 2000 sous la direction de Pascal Rophé .


* Déposé INPI et SACD - 2004
.

Contact - recherche troupe, orchestre, chœur, soliste, ...

En mémoire du centenaire de la mort de Jules Vernes en 2005 créons ensemble "L'CHATEAU DES CARPATHES".
Une troupe constituée avec orchestre serait l'idéal pour créer l'opérette dans l'objectif de réprésentation complète. ... mais, même pour une version musicale sans mise en scène, si vous êtes chef d'orchestre ou chef de choeur : montons ensemble ce projet !

Si vous êtes soliste, ou choriste, votre participation est aussi la bienvenue.

Un travail reste à faire sur l'adaptation de la partition selon les instruments mais le livret complet est prêt avec chants, didascalies, indications de mise en scène, dialogues, !

Possibilité d'adaptation théatrale. Aide à la mise en scène. Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez le produire ... alors, contactez-moi vite !

Christophe Vallantin Dulac /  23 rue Louis Pouey - 92800 Puteaux / 09 51 75 90 75




* Droits de reproduction réservés INPI SACD © 2004-2010

Christophe Vallantin Dulac

Le lecteur du livret reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. cliquez ici