Un drame d'amour, mais emprunt d'humour, de fantaisie et de fantastique. Acte 1 - Quel
émoi dans le village proche de West, où la population,
particulièrement peureuse, y aperçoit de nouveau de la
fumée. Après débat public, et malgré un
mariage en préparation, on parle d’aller y voir. Le village
souhaite envoyer des éclaireurs : Nick le chasseur et le docteur
Patrak. Acte 2 - Au
pied du château, le petit groupe affronte de nouveau la peur
véritable : l'ambiance du lieu et surtout l'apparition des
fantômes du château … Nic se blesse en tentant l’escalade
du château alors que le docteur ne peut plus bouger. On doit
secourir les deux infortunés. Miriota confirme son amour pour
Nick puis ils repartent le soigner au village. Entracte -
jeu des artistes en salle et salle d'entracte afin de "préparer"
et de mettre les spectateurs dans l'ambiance de la reprise ... Acte 3 - Flash-back
au théâtre de San Carlo à Naples. Les intermittents
finissent de monter le décor car on y joue l’opéra
« Orlando ». On assiste aux déclarations
enflammées du conte et de la diva : la Stilla. et à la
dernière représentation de la Stilla dans "Orlando". Acte 4 - Prisonnier
dans le château, le comte est persuadé que la Stilla
vivante a été enlevée par le baron. On
peut même dire que l'adaptation du "Voyage dans la Lune" les a
brouillé un certain temps. Il est vrai qu'Offenbach
s'était permi d'en modifier profondément le
scénario. C'est pourquoi, il me semble important aujourd'hui, de
respecter les deux auteurs. J'ai donc "collé", au
plus proche, au scénario du roman de Jules Verne et à une
partition d'opéra-bouffe de Jacques Offenbach "La princesse de
Trébizonde"... et le mariage s'harmonise parfaitement. Bien
que l'ordre originel de quelques morceaux ai été
modifié, la partition d'origine et la verve d'Offenbach sont
parfaitement respectés ; au soupir près ! L'esprit
d'Offenbach souffle toujours sur les Carpathes ! Les chœurs trouveront à s'exprimer tout autant que les solistes et l'orchestre. 2 - Le deuxième acte est propice à
quelques facéties d'effets de mise en scène ;
apparitions, bruitages, vent, décharge électrique,
fantômes, ... 3 - Amusante l'idée d'un
opéra dans l'opéra : ainsi le troisième acte se
déroule à l'opéra de Naples et présente une
représentation de Orlando. La Stilla, premier rôle
féminin est alors une vraie diva Italienne ... ou plutôt
espagnole ... 4 - Amusante aussi l'idée de
Jules Verne de traiter d'une technologie qui capte l'image et le son et
qui la restitue avec une vérité à couper le
souffle ... Même le plus pur, le plus charmant, se laisse berner
et prend des miroirs pour une diva ... Troupe : Une dizaine de solistes et entre 15 et 30 choristes ... au mieux. Décors
: quatre lieux à imaginer : une place de village montagnard / le
pied du mur d'un château fort avec pont-levis / une scène
d'opéra italien / un salon de château et un cachot
attenant. Costumes : tenues de
villageois : berger, maire, docteur, chasseur, restaurateur, paysans,
gens d'armes ... / fantômes / tenues d'intermittents du
spectacles (si, si !!) / Grands d'Espagne et soldats. Effets spéciaux
à prévoir : brume légère / projection
spectrales et lumineuses /orage / reflet dans un miroir que l'on brise
/ une projection holographique/ la simulation d'un chateau qui
s'écroule après une explosion (rien que ç'à
!). Le Procesnium, site d'auteurs et d'information sur le thêatre, le spectacle musical ... et pour télécharger de texte du Chateau des Carpathes : cliquez ici Analyse litteraire d'œuvres de Jules Verne (dont Le Chateau des Carpathes) par monsieur L. Dupuy : cliquez ici Coloque, sur le thème "Jules Verne et les Carpates", organisé en Roumanie en 2005 : cliquez ici Le site de Jules Verne . Et enfin une page d'information sur un opéra de Philippe Hersant,
"le Château des Carpathes" en deux actes pour 4 solistes et 1
récitant sur le même thème ... à
l'auditorium de Lyon en 2000 sous la direction de Pascal Rophé .
.
EXTRAITS :
L'histoire * :
Le château du baron Rodolphe de Gortz est maudit depuis que celui-ci à disparu voici plusieurs années.
Mais avant cela, arrive un jeune conte, on l’informe de
l’événement. Le comte apprend le nom du baron qu’il
connaît manifestement et lui rapelle de douloureux souvenirs.
Malgré une voix fantômatique voulant les dissuader de
partir, le groupe part.
Mais le comte
aperçoit la Stilla, son seul amour, la femme qu'il croyait
morte. Il décide de pénétrer seul pendant que
Rotzko part chercher les gens d'armes.
La permanente pesante présence du baron Rodolphe de Gortz dans
sa loge effraie les choristes et la cantatrice. Elle entraînera
la mort de la Stilla sur scène et la grande détresse du
jeune comte.
Il
retrouve l'image de la Stilla qu'il prend pour la
réalité. Mais Orfanik - l'âme damnée du
baron - et le baron de Gortz se dressent entre eux.
Heureusement, les gens d'armes assiègent le château pour
déliver le comte. Mais l'attaque pousse le baron à briser
la machine qui recrée la Stilla, puis, dans sa grande
démence, fait tout sauter. Sur les ruines encore fumantes du
château, le comte brisé de chagrin s'enferme dans sa folie.
Le village, enfin délivré du malheur et de l'effroi qui
le frappe, peut enfin sereinement faire la fête pour le mariage
de Nick et de Miriota.
.
L'opéra : une partition diversifiée, entrainante et moderne.
J' ai souhaité rendre hommage à Jules Verne, dont on fête le centenaire de sa mort en 2005,
en l'associant à l'un de ces contemporains ... Même si
leur relation n'a pas été particulièrement
étroite.
L'esprit, la substantifique moelle des deux auteurs, est intacte ! Dans "l'chateau des Carpathes",
cette comédie musicale, pleine de vie, de gaïté, et
d'humour, j'ai voulu mêler au dépaysement de Jules Verne
... la musique d'une belle partition écrite par Jacques
Offenbach : la "Princesse de Trébizonde".
La partition est pleine de surprises musicales : très beau
quintette, chœur énergique et joyeux, très beaux solos
pour basse, ténor et Soprane ... et deux duo de bien belle
facture.
.
La trame du scénario
1 - C'est
aussi, au premier acte, un opéra qui montre le ridicule de la
peur des hommes face à l'inconnu ... ou à leur propre
peur.
.
Quelques renseignements scéniques
Durée : 2h pour les quatres actes : une heure trente d'oeuvre musicale plus environ une demi-heure de dialogue.
.
Quelques liens web
La première partie du livret * à télécharger en PDF : cliquez ici
* Déposé INPI et SACD - 2004
.
Contact - recherche troupe, orchestre, chœur, soliste, ...
En mémoire du centenaire de la mort de Jules Vernes en 2005 créons ensemble "L'CHATEAU DES CARPATHES".
Une troupe constituée avec orchestre serait l'idéal pour
créer l'opérette dans l'objectif de
réprésentation complète. ... mais, même pour
une version musicale sans mise en scène, si vous êtes chef
d'orchestre ou chef de choeur : montons ensemble ce projet !
Si vous êtes soliste, ou choriste, votre participation est aussi la bienvenue.
Un
travail reste à faire sur l'adaptation de la partition selon les
instruments mais le livret complet est prêt avec chants,
didascalies, indications de mise en scène, dialogues, !
Possibilité d'adaptation théatrale. Aide à la mise en scène. Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez le produire ... alors, contactez-moi vite !
Christophe Vallantin Dulac / 23 rue Louis Pouey - 92800 Puteaux / 09 51 75 90 75
* Droits de reproduction réservés INPI SACD © 2004-2010
Le lecteur du livret reconnaît avoir pris connaissance des droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. cliquez ici |